René Guénon et la Tradition primordiale

En souscription jusqu’au 15 mars 2017 !

René Guénon et la Tradition primordiale

Jean-Marc Vivenza

La nature de la fameuse « Tradition primordiale » qui occupe une place centrale à l’intérieur de l’œuvre de René Guénon, de par les nombreuses questions qu’elle soulève, pose d’évidentes difficultés dans ses principales affirmations pour ceux qui sont rattachés aux voies initiatiques issues de l’Illuminisme chrétien.

Continue reading →

Franc-Maçonnerie française

André Kervella, votre nouvel ouvrage sur les premières loges maçonniques de Bretagne intrigue un peu. Vous y dites qu’avant 1750 trois grandes villes connaissent au début du siècle des sensibilisations individuelles à la franc-maçonnerie et que l’apparition des loges dans la province se réalise bien plus tôt qu’on l’a cru jusqu’à présent. Sur quels faits vous appuyez-vous pour dire cela ?

Continue reading →

Meilleurs vœux à toutes, à tous et à chacun en ce début d’année 2017.

Que cette année 2017 soit pour vous celle de la santé, de l’amour et de la paix…le reste devrait suivre !

Quelques nouveautés s’ajoutent en ce début d’année au catalogue de nos éditions…

1° « Aux Sources du Régime Écossais Rectifié Martinès de Pasqually » d’André Kervella est disponible…

2° Une souscription est ouverte du 19/01 au 11/02

http://www.lapierrephilosophale.com/livres-franc-maconnerie-francaise-les-precurseurs-jacobites-en-bretagne-1689-1750.html

4ème de couverture de ce nouvel ouvrage d’André Kervella :

« Un principe a longtemps dominé l’histoire de la franc-maçonnerie française, consistant à croire que les premières loges sont d’abord apparues dans la capitale parisienne puis, avec un temps de retard, dans les provinces.

Ce principe est très discutable. On peut démontrer que de nombreuses loges provinciales sont créées par l’action conjuguée de précurseurs n’ayant aucune relation fonctionnelle avec Paris.

L’exemple breton est significatif de ce point de vue. Très tôt, quasiment au début siècle, des Frères commencent à se manifester tant à Brest, qu’à Lorient et à Nantes. On peut même étendre ce constat à Bordeaux, avec qui les Bretons entretiennent des relations fréquentes.

Dans cet ouvrage, André Kervella souligne avec force l’influence qu’exercent surtout les jacobites massivement exilés de Grande Bretagne après 1689, ainsi que les Bretons avec qui ils sympathisent. Les réseaux commerciaux, militaires et familiaux sont propices pour faire naître par surcroît un réseau d’affinités culturelles inspirées par la franc-maçonnerie.

André Kervella fournit des noms et des dates. Étayé par un recours constant aux archives souvent ignorées ou délaissées, le tableau qu’il propose ne peut que surprendre positivement les lecteurs soucieux d’élucider la question controversée des origines d’une institution plus que trois fois séculaire. »

3° Pour « presque » conclure, deux nouvelles publications sont programmées avant cet été :

et

4° *****   Enfin pour conclure réellement, à ne pas manquer ce rendez-vous qui est devenu incontournable les « Rencontres maçonniques de Blois ».

André Kervella, Jean-Marc Vivenza et Nicodème nous font l’amitié d’y participer ! Ils seront présents pour être à votre écoute, répondre à vos questions éventuelles, dédicacer leurs derniers ouvrages publiés au sein des éditions La Pierre Philosophale …! Voici le programme …

PROGRAMME_2017

Prenez soin de vous …!

Alchimie …

Quel rapport, demandera-t-on, entre une connaissance édénique primitive et l’alchimie ? Est-ce en distillant et calcinant de la matière que notre esprit retrouverait quelque chose de sa condition heureuse en Eden ? Une telle question est excusable pour l’homme de maintenant, parce qu’on lui a appris que l’alchimie consiste à essayer de devenir rapidement riche et puissant à l’aide d’alambics et de creusets qui produiront de l’or à volonté.

Clavim Cedo 4 tomes entretien avec Jean-Paul Cardeilhac

tome4site-21° L’année 2016 a vu la publication du 4ème et dernier tome de la saga Clavim Cedo. En tant qu’auteur de ces publications quel sentiment ressentez-vous aujourd’hui ?

En tant qu’auteur, durant seize années de ma vie, j’ai eu le plaisir d’écrire, souhaitant  partager une histoire originale tout en désirant qu’elle soit lue.

Aujourd’hui, ma tâche accomplie, je poursuis mon chemin, ayant, depuis 2016, évolué dans le choix de mes expériences et celui de mes raisonnements.

Continue reading →

Les sept degrés de l’initiation de Charles Imbert entretien avec cet auteur

 

ci095

Q — Pourquoi ce titre « Les sept degrés de l’Initiation » ? On parle de l’Initiation, dans cet ouvrage ?

— Tout à fait. J’ai essayé, autant que possible, de retrouver les pistes de tout ce qui pu être conçu ou écrit sur ce sujet. On va des opinions qui professent une herméneutique, des plongées du sens, jusqu’à des analystes comme Guénon ou des historiens ayant épluché Eleusis, par exemple. Ce livre parle bien, en effet de l’Initiation, dans toute sa première partie.

Continue reading →