Les clefs du Jourdain

à paraître

Les clefs du Jourdain

Le Jourdain est aussi célèbre qu’il est méconnu. Fleuve à l’insolite géographie, dont la localisation des sources demeure objet de conjectures et qui, au terme d’invraisemblables méandres, sombre dans les eaux saumâtres de la mer Morte. Ce fleuve, enjeu depuis l’origine des temps d’incessantes luttes intestines ; ce fleuve, plus que tout autre, fleuve-frontière, nous instruit d’abord et avant tout de cette frontière de soi à soi qu’il nous va falloir franchir.
Fleuve-signe, fleuve de toutes les allégories chargées de mystères et lourd d’une symbolique qui traverse les âges pour nous interpeler encore et encore, depuis l’autre rive, sur cette rive-ci.
Fleuve méconnu, fleuve négligé, auquel le présent ouvrage entend restituer toute l’éternelle grandeur qui est la sienne et dévoiler les multiples arcanes auxquels il facilite l’accès comme aussi les opérations hermétiques dont il est l’agent et comme l’âme.
Peut-être -c’est le souhait que formule l’auteur- se convaincra-t-on, à la lecture de ces pages, qu’il est plus que temps de s’en revenir aux rives du Jourdain.


Eléments biographiques

Philippe Guéniot, né en 1957, est docteur en philosophie, spécialiste des pensées platonicienne et néo-platoniciennes. Enseignant, conférencier, traducteur; il est l’auteur de nombreux articles publiés par les universités de Montevideo, Caracas, Louvain… ainsi que dans diverses revues et journaux. Il s’est très tôt vu ouvrir les voies de l’ésotérisme initiatique qu’il a parcourues dans leurs multiples courants au gré des différents séjours qu’il a longuement effectués hors de nos frontières, tout en privilégiant toujours celui de l’ésotérisme judéo-chrétien.