Un dieu dirige le vol des oiseaux

René Lachaud

Djédi est scribe. Le plus mauvais scribe de Thèbes. Une vie sans relief. Vide. Dévorée par un quotidien morose. Inutile. Mais un marchand d'olives le débusque et le jette sur les routes d'un monde surprenant. Des masques et des labyrinthes, la mémoire-miroir et la rencontre avec des êtres d'une autre race : magicien thérapeute, prêtresse de l'Androgyne, tailleurs de pierre, scribes au savoir insondable, baliseurs du désert, un fou et un couple sans âge, sur une île au bord du temps. Comme les pierres dans le ventre de la terre, Djédi va mûrir, lentement, douloureusement, usant sa vieille peau contre ses doutes et ses sandales sur les chemins. Il affrontera le Dragon de la ténèbre et le Sphinx de l'aube, la violence de Seth, la pureté coupante d'Horus et les énigmes récurrentes de Thot-Hermès. Djédi voyageur incertain, Djédi à l'écoute des étoiles, Djédi rebelle jusqu'à l'ultime fracture. Le calame et le poignard. La splendeur des signes et la lame dans le cœur. Pour lui, pour nous, les Compagnons d'Hor ouvriront-ils les portes de leur sanctuaire ?

René Lachaud dans ce récit hermétique ou l'histoire d'un Compagnon d'Horusse livre à reproduire l'histoire des Shemsou sous forme d'un roman initiatique .

N'écrit-il pas dans ce livre :


"Certes, Djédi en entrant dans la famille des Compagnons d'Hor, n'est pas au bout de ses pérégrinations !
En Égypte, rien ne résiste plus à l'investigation historique que les premiers moments, car ils s'inscrivent dans l'épaisseur des mythes et dans la fragilité des légendes. Le Sphinx de Guiza regarde l'Est. Mais de quel Est est-il question ? L'île des origines ? Le pays du Loup et du Faucon ? La patrie sainte de Thot le Trismégiste ?
De cette montagne d'énigmes émerge seulement la fraternité des Shemsou-Hor ou Compagnons d'Horus. Ils étaient là avec le premier roi venu d'Occident. Probablement, ils luttèrent pour que la théocratie pharaonique construise son royaume sur le Nil. Les indices les plus anciens sur ces hommes-héros restent difficiles d'accès car radicalement étrangers à nos modes de pensée.


  • Titre : Un dieu dirige le vol des oiseaux

-Auteur : René Lachaud

  • Nb. pages: 160 pages

  • N° ISBN : 978-2-36353-060-8

  • Prix public : 21,50€

  • Poids : 320g.

  • N°ISBN/ePub : N.A

  • Date édition : La Pierre Philosophale (2013) tirage limité


4ème de couverture