Testament philosophique d'un maçon rectifié

                                                                                                                         


          Cet ouvrage est destiné à l’attention de tous les êtres de bonne volonté, qui ont l’utopie de travailler à bâtir un monde meilleur. Il s’adresse aussi bien aux maçons spiritualistes, aux martinistes, rosicruciens, aux artistes et bénévoles du cœur, laïques ou religieux qui participent, parfois sans le savoir, à « relier ce qui est épars ».

        Ainsi certaines parties de ce texte seront plus compréhensibles, selon l’âge, l’expérience, la culture et la mentalité du lecteur. Le contenu de ce « testament philosophique » est parfaitement accessible à toute personne étrangère aux divers cercles initiatiques.

         L'émanation de l’Humanité et la chute dans le monde sensible sont montrées, en décryptant les symboles à peine voilés, afin que chacun suivant sa perception et son avancement, puisse y trouver matière à découvrir et adopter. Examiner la spiritualité, à la fois sous une forme théorique et pratique à la portée de tous, sous l’égide du « christianisme transcendant » constitue une lecture profitable.

        « Jésus-Christ ressuscité se revêt de cette forme glorieuse chaque fois qu’il veut manifester sa présence réelle à ses apôtres pour leur faire connaître que c’est de cette même forme, c’est-à-dire d’une forme parfaitement semblable et ayant les mêmes propriétés, dont l’homme était revêtu avant sa prévarication ; et pour leur apprendre qu’il doit aspirer à en être revêtu de nouveau après sa parfaite réconciliation, à la fin des temps. C’est là en effet cette résurrection glorieuse des corps qui seront en même temps changés pour les hommes réconciliés, ainsi que l’exprime Saint Paul, mais qui ne seront pas changés pour les réprouvés. C’est enfin cette résurrection glorieuse dont la manducation réelle du corps et du sang de Jésus-Christ en apporte dans tous ceux qui y participent dignement, le germe fructificateur. » 

                                                                                                                                           Jean-Baptiste Willermoz, (Traité des deux natures) 
                                                                                                                        Bibliothèque municipale de Lyon, fonds Willermoz, ms. 5940



Titre : Testament philosophique d'un maçon rectifié

Auteur : J.-P. TOURNIER

Nb. pages: 286 pages

N° ISBN : 978-2-36353-0660

Prix public : 34,90€

Poids : 450 g.

N°ISBN/ePub : N.A

Date édition : octobre 2014 - tirage limité