Les sept degrés de l'Initiation


« Il n’existe plus qu’une seule initiation en Occident, quand l’Antiquité en comptait plusieurs, tolérantes et non exclusives,, ce qui laisse supposer parenté et fond commun au delà de formes dissemblables.
Quel fond commun ? – Proposer l’amélioration de l’âme, en offrant à l’initié de travailler à sa perfection, en ouvrant sa médiumnité, par une opération lui suggérant de se mettre en chemin.

La première partie de cet ouvrage traite de l’Initiation, de ses buts, transversalités, validations et effectuations. Il apparaît que l’initiation antique n’ayant pu disparaître, elle a survécu depuis une religion astrologique à Mystères, et à travers des initiations à des métiers, jusque dans une institution qui révélait vingt coïncidences fortes avec ces Mystères, et qui en compte cinquante si on prend en compte le système complet des sept premiers degrés.

Cette institution est la Franc-Maçonnerie du REAA qui, aussi curieux qu’il puisse paraître, est la survivance de facto de l’initiation la plus véritable et la plus ancienne de notre monde occidental.

La seconde partie donne à voir que si Sagesse = Mercure, Beauté = Vénus et Force = Mars, il faut retrouver d’autres planètes (et leurs métaux alchimiques) dans les degrés suivants. Le septenaire envisagé livre ses secrets initiatiques, ses correspondances astrologiques, tant avec le système des chakras que les propensions à la sensualité débridée, par les sept pêchés capitaux, de leur nom chrétien lorsque le concept de lutte contre les sept renversements d'influx parvint à survivre.

La troisième partie s’intéresse au ressort final de l’Initiation, le Salut, et met en regard la fin du système public du septenaire, astrologico-alchimique, et l’idée de “Nouvel Esprit”, censé apporter et balayer, au début de notre ère, toutes les erreurs de mondes désunis. Avec l’unité politique du monde put se mettre en place une idéologie unique, par la prétention au Salut dès cette vie, ce qui assura le succès matériel de cette nouvelle idée, qui prétendait se passer d'initiations, dont la médiation serait remise aux mains du clergé. »


Titre : Les sept degrés de l'Initiation

Auteur : Charles Imbert

Nb. pages: 330 pages

N° ISBN : 978-2-36353-065-3

Prix public : 34.90€

Poids : 610 g.

N°ISBN/ePub : N.A

Date estimée édition :  janvier 2015 -