L'anneau de Fulcanelli

               

               Philippe Valcq , auteur de "L'anneau de Fulcanelli"  signe ici un de ses meilleurs romans récemment publiés.

             Ne déclarait-il pas voici quelques temps "...je me suis senti complètement absorbé par chacun de mes personnages durant la rédaction de ce livre...je reste persuadé que ma main d'écrivain a été guidée, portée par des forces qui me transcendaient... je partageais chacun de leur geste ou la moindre de leur pensée...j'étais devenu bien malgré moi leur propre serviteur, ce sont eux (mes personnages) qui ont écrit ce livre ...".

Les amoureux des publications de notre auteur reconnaîtront une fois de plus ce charme si particulier que véhicule chacun de ses romans.
Loin de s'appesantir sur l'aspect historique du personnage , Philippe Valcq nous propose de partager sa vision de Paul D. alias Fulcanelli ...

Partagé, tiraillé et quelque peu déstabilisé par l'esprit de son époque et de ses rencontres hautes en couleur, Paul D. sera confronté à mille péripéties, certaines cruelles et d'autres cocasses qui forgeront à terme notre adepte des temps modernes.
À quel prix obtiendra-t-il sa conquête de la Pierre Philosophale ? À quels travers de la nature humaine ( trahison, jalousie, secret de famille, amour et haine...) sera-t-il confronté ?
Ce roman dépasse largement le cadre qu'il s'était fixé pour nous offrir une trajectoire de vie, celle de Paul D., déclinée au travers de trois époques différentes mais dont le centre de l'intrigue se situe à la commanderie templière d'Hennebont !

Mais c'est aussi et surtout à une invitation que l'auteur nous convie, celle de découvrir, page après page, le jeu de rivalités sans fin qu'entretient des sociétés secrètes où sévit une lutte entre un bien et un mal que chacun d'entre nous appréciera ...

Une autre interrogation sous-jacente qui transparaît tout le long de la lecture de ce livre passionnant est celle de notre rapport au temps, ce dernier est-il linéaire comme nous l'acceptons communément ou plutôt cyclique comme l'auteur se plait à nous le montrer. Le Moyen-Age était-il l'héritier d'une sagesse primordiale que nous aurions perdu ? Cette quête du temps est aussi celle de Paul D. alias Fucanelli au-travers de l'amour des cathédrales et de ses jeux de lumière.

"L'anneau de Fulcanelli" est sans conteste le roman de cet été pour ceux et celles qui aiment "saupoudrer" leur quotidien d'un lien fort avec un livre et la découverte d'un personnage hors du commun comme le fut ce grand alchimiste du XXe siècle, Paul D..
Sans l'ombre d'un doute, nous sommes en présence d'un roman de la même veine de celle d'où est sorti le "Da Vinci Code".

Une fois la lecture de L'anneau de Fulcanelli commencée, soyez persuadé que vous ne pourrez plus vous en détacher ...avant de l'avoir terminé !
Philippe Valcq vous aura alors "passé"...la bague au doigt..."...à moins que ce soit plutôt...L'anneau de Fulcanelli !.

  • Titre : L'anneau de Fulcanelli

  • Auteur : Philippe Valcq

  • Nb. pages: 380 pages

  • N° ISBN : 978-2-36353-006-6

  • N°ISBN/ePub : 978-2-36353-024-0

  • Date édition : La Pierre Philosophale (2011) - tirage limité -

  • Etat de l'ouvrage : Neuf

  • Prix de l'ouvrage: 24,90€

  • Poids de l'ouvrage : 0,720kg